Lannion expo cécile peint déc 09 099Enfance — Naissance en 1979 à Rennes. Éveil à la couleur au contact de son père, créateur textile. Grâce à sa grand-mère, formée aux Arts Décoratifs de Nice puis élève de Bertholle à Paris, l’œil sensible de Cécile s’aiguise. Elle se familiarise avec les principales techniques, qu’elle approfondit ensuite avec un oncle, ancien élève des Beaux-Arts de Paris, peintre et restaurateur de tableaux.

1995 — Rencontre Y. Douénat, photographe, ainsi que P. Douénat et D. Lange, illustrateurs et peintres, qui la confortent dans son goût pour la peinture, le dessin et les arts en général.

1997 — Passe l’option Arts plastiques en candidat libre au baccalauréat. Très portée sur les arts populaires et l’artisanat, Cécile passe les concours des écoles Ollivier de Serres et Duperré à Paris. Sans succès. Inscription à la Faculté d’histoire de l’art et de lettres modernes à Rennes, ouverture à la philosophie et à la littérature.

1998-1999 — Cécile entre à l’école préparatoire de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) de Rennes. Elle est admise à l’École Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Strasbourg.

1999-2004 — Elle vit entre Strasbourg et Paris. Travaille en tant qu’intervenante artistique et guide conférencière pour plusieurs associations culturelles et pour le Musée de la Poste, tout en poursuivant ses études. Création de performances visant à « dénoncer l’imaginaire bridé de ses contemporains » : l’Institutrice au Centre Rhénan d’Art Contemporain (Altkirch, 2002), Ayto (Strasbourg, 2003), Présentation de 77 poupées mortuaires par une collectionneuse d’un pays du nord et son interprète (Paris, 2003).

2004 — Obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Pièce de diplôme : Projet Anaon, réunion autour d’une maquette de village.

2005 — Retour en Bretagne. Performance Présentation d’oiseaux migrateurs, par « Cécile Roussel, responsable du Centre des Obsplorafiques de l’Ile Pluned » (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Ile Grande).

2006 — Cécile se consacre aux techniques anciennes de peinture et de gravure. Expositions : Les Cités immergées et Entre-paysages, toutes deux à Cavan. Collabore avec la Compagnie Via Cane : conception de décors, maquillage de marionnettes et médiation culturelle.

2009 — Exposition Les Comploteurs à Lannion.

2010 — Exposition La Lettre opportune au Pavillon de Loguivy-lès-Lannion.

2013 — Création de l’association LA FARtBIQUE. Dans ce cadre, Cécile oriente résolument les ateliers artistiques qu’elle animait depuis 2006 vers les enfants et les personnes en souffrance psychique.

2015 — Cécile emménage à Lille. Elle collabore avec la Compagnie du Polisson : maquillage de marionnettes. Elle participe aux cours de gravure du Centre d’Arts plastiques et visuels. Découvre le Bassin d’Arcachon et travaille depuis lors sur « le vertical comme témoin du passage de l’Homme dans le paysage » en peinture, gravure et photographie.

2016-17— Exposition personnelle Témoins, Paris 20e. Exposition collective Travaux issus des ateliers (dans la cadre du projet régional « Ressourcer la pratique-Pratiquer la ressource »), CAPV, Lille. Lauréate de l’exposition collective Lez Arts Verts, Arques. Exposition L’Homme paysage à La Barcarolle, Arques (avec Nicolas Coppin). Exposition personnelle au Biplan à Lille. Exposition Les Fenêtres qui parlent, Lille. Exposition à la chapelle du Dresnay en Loguivy-Plougras, avec Cécile Guieu et Pascal Lallement.

2018— Exposition personnelle Murmures de brique, organisée par la ville de Lille à l’Espace Pignon, en mai-juin. Naissance de Tristan Michon le 17 mai.

2020 — Exposition collective Les Fenêtes Qui Parlent, à Wazemmes à Lille, en mars-avril.

2021 — Exposition collective Les Fenêtes Qui Parlent, à Wazemmes à Lille, en avril-mai. Exposition collective « Entre marbres et encres« , organisée par PANDEM’ART, du 20 mai au 11 juillet à Béthune .